Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les créations d'emplois ont ralenti en juillet
information fournie par Reuters 07/08/2020 à 16:58

(Actualisé avec précisions, nouveau commentaire, ouverture de Wall Street)

par Lucia Mutikani

WASHINGTON, 7 août (Reuters) - La croissance de l'emploi aux Etats-Unis a ralenti en juillet dans le contexte de résurgence des infections par le nouveau coronavirus, signe clair que l'économie américaine peine à redécoller après le choc provoqué par la pandémie.

Le département du Travail a fait état vendredi de 1,763 million de créations de postes non agricoles le mois dernier après un record de 4,791 millions enregistré en juin.

Ce chiffre ressort toutefois au-dessus des attentes des économistes interrogés par Reuters qui prévoyaient en moyenne 1,6 million créations d'emplois.

Sur les marchés, les indices de Wall Street réduisaient leurs pertes: le Standard & Poor's 500 .SPX cédait 0,05% vers 14h45 GMT après avoir ouvert en baisse de 0,37%.

Le dollar (+0,76%) accentuait nettement ses gains face à un panier de devises internationales .DXY tandis que les rendements obligataires réagissaient peu.

"La reprise de l'emploi est sur un terrain très instable et sans ceinture de sécurité pour les chômeurs fournie par un nouveau coup de pouce budgétaire, l'économie pourrait traverser une passe très difficile", prévient Chris Rupkey, économiste en chef chez MUFG. "Il ne peut y avoir de croissance économique durable si le pays doit supporter le poids écrasant d'un chômage massif."

Le ralentissement du marché de l'emploi pourrait accroître la pression sur la Maison blanche et le Congrès pour parvenir à un compromis sur un nouveau plan de relance, qui permettrait d'assurer le maintien d'un soutien financier public aux millions d'Américains frappés par les conséquences économiques de la pandémie.

Mais les dissensions entre les camps démocrate et républicain ont pour l'instant empêché la prolongation d'un dispositif qui assurait aux chômeurs une indemnité de 600 dollars (506 euros) par semaine, considéré comme un soutien capital à l'économie mais qui est arrivé à échéance la semaine dernière.

Dans le détail, le rapport sur l'emploi montre que le secteur des loisirs et de l'hôtellerie a créé 592.000 emplois en juillet, en particulier dans la restauration et les bars. Les entreprises de la distribution ont créé 258.000 emplois, près de la moitié d'entre eux dans les magasins de vêtements et d'accessoires.

Les entreprises de services ont créé 170.000 postes et dans le secteur public, le nombre d'emplois a augmenté de 301.000 en juillet.

LE CHÔMAGE RECULE MAIS RESTE À PLUS DE 10%

Le taux de chômage a reculé un peu plus que prévu à 10,2%, contre 10,5% attendu, après 11,1% en juin.

Le département du Travail note toutefois la persistance d'un problème de classification des personnes interrogées pour établir les chiffres du chômage, un nombre important d'entre elles s'étant identifiées comme "employées en chômage temporaire" au lieu de "non-employées en chômage temporaire".

En excluant cette mauvaise classification, le taux de chômage atteindrait environ 11,2%.

Les économistes estiment que le programme "Paychek Protection Program", qui accorde aux entreprises des prêts qu'elles ne remboursent que partiellement si elles les utilisent pour continuer de payer leurs salariés, a permis de sauver environ 1,3 million d'emplois.

L'indemnité hebdomadaire de 600 dollars supplémentaires, qui a pris fin vendredi dernier, représentaient 20% du salaire et a contribué à doper les dépenses de consommation en mai et juin.

Tableau de la statistique:

(Version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

6 836,17 Pts CBOE +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...